Amazonia Magica

Amazonia Magica

Ce spectacle a originellement été une créé pour l’inauguration de l’exposition Amazonia du musée Agropolis Museum.

Devant son succès nous l’avons rejoué à de nombreuses reprises.

Ce spectacle est particulièrement adapté pour les écoles, les médiathèques et les institutions soucieuses de sensibiliser les générations futures à la préservation de leur environnement.

Au travers de la découverte de la forêt Amazonienne, Amazonia Magica sensibilise les enfants sur les populations indigènes en danger, sur les problèmes liés à la déforestation

La forêt Amazonienne, poumon de la Terre, est en danger. Des peuples sont spoliés lors de grandes déforestations, les cours d’eau sont pollués par les orpailleurs, des espèces animales sont massacrées et la biodiversité est en danger…

Quel est le prix de toujours plus de confort moderne ?
Les hommes sacrifient les autochtones et les futures générations. En arrachant, en polluant, ils négligent l’impact qu’auront leurs actions.

Là où certains savent vivre en harmonie avec leur environnement naturel et prélèvent uniquement ce dont ils ont besoin en la respectant, d’autres ne pensent qu’à exploiter toujours plus, sans se soucier de la qualité de l’air, de l’eau, mais surtout de la qualité de vie des autres…

Ce néologisme, comme son nom l’indique, désigne une magie pédagogique.

La magie est avant tout un excellent vecteur de communication, car elle dépasse l’univers cartésien et atteint directement les émotions. Il est donc naturel d’utiliser la magie en pédagogie, et pourquoi pas sous forme de spectacle pédagogique ?

Souvenez-vous des contes, des légendes et des fables que l’on vous a raconté lorsque vous étiez enfant, qui ont marqué votre esprit et posé les fondements de votre moralité. Imaginez maintenant l’impact qu’ils auraient eu s’ils avaient été portés par des effets magiques juste sous votre nez…

C’est là toute la force de la magie pédagogique : marquer les esprits des enfants en utilisant un support ludique et percutant.

L’histoire

Au travers de ses voyages, le magicien explorateur Oliflo a rencontré le chaman Nawakatachoupi au cœur de la forêt Amazonienne.

La rencontre entre les 2 hommes a été difficile. En effet, Nawakatchoupi a vu les hommes blancs envahir son territoire, dévaster sa forêt, polluer son fleuve et décimer son peuple. Il a donc bien du mal à admettre que tous les étrangers ne sont pas néfastes.

Après cette prise de contact difficile, Oliflo a été soumis à des rites initiatiques ancestraux afin de savoir s’il était digne de recevoir l’enseignement de la magie traditionnelle de Nawakatchoupi.

Lors de ces rites et de l’enseignement qui a suivi,
Oliflo a appris beaucoup de choses. Il a rencontré
des animaux de la jungle, qui ont su voir en lui un
ami et acceptent parfois d’apparaître lorqu’il les appelle.

Il a surtout appris que l’harmonie entre l’homme et la nature est possible, que le respect de l’environnement est primordial, et qu’il faut se mobiliser pour protéger les plus faibles.

De retour, Oliflo partage cette expérience sous forme
de conte magique interactif.

Fiche Technique

Le spectacle sensibilise les enfants à l’écologie de façon interactive et ludique.

Les effets sont spectaculaires et marqueront les esprits.

Il est accessible aux enfants à partir du primaire.

Durée : environ 45 minutes (spectacle interactif)

Espace scénique : fond de scène 5m, profondeur 3m, hauteur minimum 2,2m

Nombre d’intervenants : 2 (le magicien et un technicien)

Mise en place : 2 heures

Nous fournissons les décors, les éclairages
et une sono de qualité.